Le diagnostic d’une HSP s’appuie sur les données d’un examen clinique minutieux et sur l’étude des antécédents familiaux.
Lors de l’examen par le Neurologue des signes cliniques vont orienter le diagnostic vers une PSH :
Le diagnostic se fait par exclusion. En effet beaucoup des symptômes de la Maladie de Strümpell-Lorrain, spasticité et faiblesse musculaires, sont communs à d’autres pathologies neurologiques : Sclérose en Plaque (SEP), Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), Maladie de Little, maladie neurologique induite par un virus ou des toxines, etc…
En fonction du contexte, des examens complémentaires peuvent être nécessaires : Imagerie (scanner, IRM), Electromyogramme, « potentiels évoqués moteurs » (PEM)
L’expérience des personnes souffrant de HSP révèle que, malheureusement, l’errance diagnostique est fréquente. Le diagnostic doit être posé, ou confirmé par un neurologue connaissant bien la maladie et consultant dans un centre de référence ou de compétence.
centre de référence et compétence
Une fois que le diagnostic clinique est établi, un test génétique est proposé au malade avec son accord.
Le test génétique consiste à rechercher chez le sujet une mutation parmi les gènes dont les mutations sont connues pour entraîner une HSP.
Ce test prend plusieurs mois, car l’interprétation des données est complexe. Le délai pour obtenir les résultats devrait être raccourci avec la mise au point d’un kit de diagnostic avec un panel d’une soixantaine de génes SPG.
Ce test n’aboutit pas toujours à l’identification du gène familial, si le géne recherché n’appartient pas au panel des génes déja identifiés.
Liste gènes étudiés en diagnostic moléculaire avec le panel spécifique aux PSH
Centre Génétique Moléculaire et Chromosomique - Pitié Slapêtrière
Lien vers Diagnostic génétique de Guillaume Banneau à l’AG 2016, PDF en PJ
Lien vers la lettre d’information AFAF-CSC-ASL : le test génétique
Pour un couple qui a un projet parental, l’identification du gène muté dans la famille est un pré requis indispensable pour envisager un diagnostic anténatal.