Un entretien physique régulier est absolument nécessaire, il peut ralentir l’évolution à condition qu’il ne soit pas excessif pour éviter la fatigue. La kinésithérapie une deux fois par semaine ne suffit pas. Il faut se bouger pour lutter constamment contre l’immobilité, l’ankylose. Cette réalité nécessite un travail psychologique sur soi-même pour s’en persuader. Il n’y a pas de méthode idéale et universelle, chacun en fonction de son handicap, de sa personnalité, de ses goûts doit mettre en place ce qui lui convient. L’objectif est de se sentir bien en maintenant l’acquis, l’état actuel.
Gymnastique quotidienne
La marche consciente (avec, sans cannes) pour ceux qui le peuvent est le meilleur moyen. Cela peut être aussi une combinaison d’étirements, de mouvements actifs.
La pratique de sport ou d'activités physiques adaptés
Parmi les sports recommandés aux patients HSP : la Marche, la Marche nordique, la Natation, le Vélo (vélo d’appartement, extérieur, Handbike)
Tous les sports peuvent être pratiqués dans le cadre d’Handisport ; certains adhérents le prouvent, leur exemple doit être suivi !
Annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap
Site web et application mobile qui géolocalise les lieux de pratiques sport & loisirs accessibles, les balades en autonomie, en fauteuil Tout-Terrain ou accompagnées par un guide.
La Gymnastique Asiatique
Certains adhérents nous disent tirer beaucoup de bénéfice du
Les techniques de relaxation
Le stress induisant contractions musculaires et raideur, toutes les techniques de relaxation sont bénéfiques.
Le Yoga de l’énergie où les postures peuvent être douces et dictées par une respiration faisant circuler mentalement l’énergie dans le corps entier
La Sophrologie
La Méditation
Méthode Feldenkrais
Danse adpatée aux personnes assises