Le recours à l’utilisation de canne(s), béquille(s), d’un déambulateur et, encore plus du fauteuil roulant constitue une épreuve psychologique éprouvante pour tout «bien-portant», surtout s’il est jeune, et qu’il constate objectivement la diminution de ses aptitudes physiques.
Il ne faut pas se refuser ces aides indispensables, elles permettent non seulement une facilitation des déplacements, mais aussi, la reconnaissance par autrui, de l’existence d’un réel handicap.
Si le choix de ces aides est relativement aisé, celui d’un fauteuil manuel ou électrique requiert les conseils avisés du médecin MPR (Médecine Physique et Réadaptation), de l’ergothérapeute.
La Fondation de Garches met à disposition
Fondation Hopital Raymond Poincaré Garches
Centre d’Essai de Fauteuil Roulant et Positionnement (CEFREP)
L’Accessibilité c’est primordial.
Accéder, c’est vivre "comme tout le monde", c’est pouvoir s’assumer pleinement sans avoir à « quémander » l’aide d’autrui, c’est pouvoir parcourir la ville sans difficulté majeure, c’est pouvoir faire des rencontres et avoir une vie sociale épanouie, c’est pouvoir voyager comme les autres, c’est pouvoir vivre sa citoyenneté.
PMR Street : une application mobile GPS dédiée aux personnes à mobilité réduite.
I Wheel Share : la communauté des bons plans handicap.
La poursuite de la conduite est un élément majeur de maintien d’autonomie.
Cependant tout conducteur doit s’assurer de son aptitude à conduire (Arrêté du 21 décembre 2005) en contactant un médecin généraliste agréé par la préfecture ou la commission médicale du permis de conduire ; le non-respect de cette modalité peut mettre en cause sa responsabilité en cas d’accident.
La démarche obligatoire consiste à :
Les centres de rééducation fonctionnelle peuvent former et/ou évaluer la conduite automobile. Certains ne forment que leurs patients au cours de leur rééducation, d’autres accueillent des personnes en consultation externe, d’autres évaluent les capacités à la conduite et proposent d’essayer différents aménagements.
Si la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) a été accordée par la MDPH, on peut solliciter une dotation, afin d’adapter votre véhicule pour y recevoir un fauteuil roulant, manuel ou électrique.
Lors du dépôt du dossier en MDPH, selon le niveau d’invalidité accordé, il est possible d’obtenir une carte européenne de stationnement GIC pour stationner sur les places réservées. Dans la plupart des villes françaises, cette carte permet la gratuité du parking, même lorsque le véhicule est garé sur un emplacement payant, autorisé non handicapé.
Guide Handicap & Automobile 2018
Guide du Centre de Ressources et d’innovations Mobilité Handicap(CEREMH ) -VEHICULES TPMR
TRANSPORTS CITADINS (bus, tramways, métro)
TAXIS PMR
Paris
Taxis adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite à Paris
TRAIN
AVION
Service aux personnes handicapées ou à mobilité réduite AIR FRANCE
AIDE A LA MOBILITE
Un réseau PAM (Pour Aider à la Mobilité) a été mis en place en Ile de France par le STIF, la Région et les collectivités locales (départements 75-77-78-91-91-93-94-95). Il apporte aux personnes à mobilité réduite, dans chaque département francilien, un service public de transport collectif à la demande et de porte à porte.
Faire la recherche sur Internet avec le mot clé PAM suivi du numéro de votre departement
PAM 91 https://www.pam91.info
Wheeliz, le 1er site de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil, à un particulier ou à un professionnel