Toutes les informations contenues dans ce site sont le fruit de l’expérience de patients experts et des connaissances accumulées par l’association depuis 25 ans.
Pour une personne atteinte, le risque de transmettre la maladie à son enfant varie selon le type de transmission.C’est l’arbre généalogique de la famille qui va fournir, au neurogénéticien, des indications sur le type de transmission.
Il existe 2 types de transmission :
Mode Autosomique Dominant( AD) La maladie se déclare quand le gène muté /défectueux est transmis par un seul des 2 parents, qui exprime la maladie
Mode Autosomique Récessif (AR) La maladie se déclare quand le père et la mère sont tous les 2 des « porteurs sains » du gène muté /défectueux
VIDEO : La transmission génétique
Le mode Autosomique Dominant (AD)
Dans ce cas, une mutation sur un seule copie du gène, qu’il provienne du père ou dela mère, suffit à entraîner la maladie.
La copie du gène malade (contenant la mutation) s’exprime à elle seule, empêchant la copie saine de s’exprimer et de compenser le défaut apporté par la copie mutée. Dansce mode de transmission, le plus souvent, l’un des parents (le père ou la mère) présente la maladie.
La probabilité pour le parent malade de transmettre la maladie à son enfant est de 50 %.
C’est le mode de transmission le plus fréquent dans les familles souffrant de HSP,(70 % des HSP environ).
Les particularités de la transmission autosomique dominante sont :
Pénétrance incomplète
La pénétrance est la probabilité d'être atteint par la maladie quand la personne possède le génotype à risque. Elle est complète (égale à 1) quand tous les individus porteurs de l'allèle muté (génotype à risque) sont malades. Dans de rares cas, il est possible qu’une personne parente de la personne atteinte présente aussi cette mutation mais qu’elle ne développe aucun symptôme de HSP:c’est un cas de la maladie où la «pénétrance» est incomplète.
Expressivité variable
Un allèle muté peut s’exprimer par des signes cliniques différents d’un individu à l’autre dans une même famille.
Néo-mutations ou mutations de novo (accidentelle)
C’est la mutation du gène apparaissant chez un individu alors qu’aucun des parents ne la possède dans son patrimoine génétique. Néanmoins, si cette personne transmet la maladie à ses enfants, le caractère héréditaire de la HSP sera alors établi.
Le mode Autosomique Récessif (AR)
Dans ce cas, la mutation doit être présente sur les 2 copies du gène, paternelle et maternelle, pour entraîner la maladie.
Les deux parents ne sont pas malades, ce sont des porteurs sains, ils ne manifestent aucun symptôme, mais l’enfant porteur des deux copies mutées du gène développera la maladie.
Pour les parents, le risque de concevoir un enfant atteint de la maladie est de 25 %.
Ce mode de transmission est moins fréquent au sein des HSP (près de 25 % des HSP).
Le mode de transmission lié au chromosome X
Dans ce cas la maladie est transmise par les femmes mais ne s’exprime que chez les hommes.
Il s’agit d’un mode de transmission rare dans le cas des HSP